dimanche 8 juin 2014

UN TERRITOIRE RECONNU

Le Val de Loire, avec ses 280 km de long et ses 800 km2, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou), est, depuis l’an 2000, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.
Cette inscription a reconnu au Val de Loire une valeur universelle exceptionnelle qui lui a permis de rejoindre la liste prestigieuse des 878 sites culturels et naturels qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial dont la statue de la Liberté à New York, la grande muraille de Chine, ou encore, le temple d’Abou Simbel en Egypte.
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.
Les critères pour la élection de le val de Loire comme patrimoine mondial sont :  
Critère (i): Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, comme celui de Chambord.
Critère (ii): Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d’influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire.

Critère (iv): Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale.

Pour en savoir plus du Val de Loire et de son reconnaissance dans le monde entier. visite:

7 commentaires:

  1. Le Domaine de Cheverny est fabuleux!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ton blog est super! les châteaux sont tres beaux , je voudrais y aller

    RépondreSupprimer
  3. Un voyage très jouli pour le faire avec mon apareil photo ;))

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton blog Paula! C'est très amusant visiter chateaux!

    RépondreSupprimer
  5. oh ton blog est genial!! vous avez fait un bon travail

    RépondreSupprimer